Aloe Vera, une plante aux vertus extraordinaires

Aloe Vera, une plante aux vertus extraordinaires

Avant-Propos:

L’homme a toujours cherché des remèdes surs et naturels pour prévenir ou soigner les maladies.

Ainsi, avant le développement de la médecine dite moderne et l’essor considérable de l’industrie

pharmaceutique, les plantes représentaient l’essentiel des traitement disponibles.

De nombreuses substances chimiques aujourd’hui utilisées sous forme de médicaments ont été obtenues à partir de végétaux consommés traditionnellement pour leurs propriétés thérapeutiques:

l’aspirine, la digitaline, la quinine sont quelques exemples parmi plusieurs centaines d’autres.

Mais pourquoi utiliser un médicament extrait d’une plante, lorsque cette plante elle-même est disponible et utilisée

depuis des milliers d’années ?

Cette article vous invite à découvrir ou à enrichir vos connaissances sur l’une de ces plantes, utilisée pour ses vertus Thérapeutiques depuis prés de 4000 ans : l’aloès Vera .

Depuis le début du XX siècle, cette plante a livré plusieurs de ses secrets aux Scientifiques qui tentent de mieux comprendre ses mécanismes d’action .

Puissent-elles simplement susciter votre intérêt et permettre une plus large reconnaissance des vertus et bienfaits de l’Aloe Vera.

HISTOIRE :

Retracer l’histoire de lAloes n’est pas une chose facile .

Des tablettes sumériennes datant de 4000 ans avant J.C.

D’écrivaient déjà les effets laxatifs de la plante.

Plus tard en Egypte, des hiéroglyphes décrivaient son action anti-âge.

Les reines de Cléopatre et Néfertiti l’auraient couramment employé pour leur beauté.

L’Aloès semble avoir été très employé dans le bassin méditerranéen pour soigner les humains et les Animaux d’élevage.

On dit que du temps d’Alexandre le grand , L’Aloès avait une très grande valeur , il aurait même colonisé la petite ile de Socotra ou l’aloès se développait à profusion pour s’en servir afin de soigner les plaies de ses troupes.

En faisant cela ,Alexandre a acquis suffisamment de médicaments pour guérir les blessures de l’ensemble de ses bataillons. (356-323 avant J.C.)

C’est aux marchands Arabes que l’on doit sa diffusion dans le monde Gréco-Romain et en Asie.

Plus tard, les missionnaires catholiques l’importeront au Mexique,en Californie,au Texas et en Floride qui deviendront les Premiers producteurs mondiaux avec l’une des Meilleurs Qualités.

L’Aoès Vera va ainsi traverser les siècles et être utilisé, sous sa forme Originelle,par les indigènes des regionsou il pousse Naturellement.

LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS D’ALOÉS

Personne n’a pu dénombrer exactement les différentes variétés d’Aloès Vera , mais leur nombre est estimé à environ 300.

Ce manque de précision résulte des grandes ressemblances des différents spécimens.

Cultivé, L’Aloe Vera  atteint une hauteur moyenne de 80 à90cm.

Ses feuilles charnues, longues de 40 à 50 cm, sont ornées de piquants et ont une largeur à la bas de 6 à 10 cm.

L’Aloe Vera Linné ( Aloe Barbadensis Miller)

L’Aloe Vera(BarbadensisMiller) est la variété la plus utilisée pour la production d’Aloès et c’est d’elle dont nous parlerons essentiellement dans cet ouvrage.

Le Terme  » Aloe Vera« provient du latin verae qui signifie  » véritable » et traduit le faite que l’Aloe Barbadensis Miller, était considéré comme l’aloès Médicinal Authentique; c’est à dire celui possédant les plus importantes vertus curatives.

L’Aloés Médicinal :

Composition:

Les analyses effectuées sur l’aloe vera démontrent son exceptionnelle richesse.

Chacun de ses constituants est susceptible d’exercer une action bénéfique sur l’organisme mais les scientifiques considèrent en fait qu’ils agissent en synergie, potentialisant leurs effets respectifs.

Les polysaccarides( acémannane, glucomannane) font partie des composants les plus interessant de L’Aloe Vera;

L’acide malique est un acide organique indispensable à la formation d’énergie par le corps lors de la digestion (dans le cycle de Krebs:ATP)

Les Vitamines : B1,B2,B6,B9,B12;C,E,beta-carotène (précurseur de la vitamine A )

Les Minéraux : Calcium,Cuivre,Fer,Magnésium,Sodium,Zinc,Phospore,Bore,Chrome.

Les Enzymes : Alinase,Amylase, Bradykinase,Carboxypeptidase,Catalase,Gluco-Oxydase,Lipase,Sérine, Théonine,Tyrosine,Valine .

Les Dérivés Anthracéniques (de la sève): barbaloine, aloe-émodol, isobarbaloine,aloinosides.

Les Substances Antiseptiques: le souffre, phénol, lupéol, anthraquinones.

Les Substances AntalgiquesLupéol, magnésium,Acide Salicyque.

Les Substances Anti-Inflammatoires : Acides gras (campestérol,béta-sitostérol), bradykinase,giddérelline,anthraquinones.

Les Autres Contituants: aloésine,aloénine,acide cinnamique, acides chrysophanique,résistanol( dérivé alcoolique de l’acide cinnamique) lignite,saponines,huiles volatiles, choline…..

Cette richesse exceptionnelle en nutriments de toutes sortes permet de mieux comprendre l’étendue de ses propriétés thérapeutique.                                                                                 

6 BONNES RAISONS D’UTILISER L’ALOE VERA

pour l’apparence de la peau:

1. L’Alo Vera régularise le pH de la peau:

Le pH de la peau est d’environ 5, c’est à dire légèrement acide.

Cette légère acidité de la peau lui permet de mieux résister aux divers micro-organismes qui cherchent à y  » élire domicile  ».

L’Aloe Vera est est un des merveilleux outil pour équilibrer ou maintenir le PH de la peau.

Ce qui s’explique par le fait que son pH est assez similaire à celui de la peau.

Beaucoup de produits de beauté sont souvent trop alcalins et ne conviennent pas au pHd votre peau.

Par contre vous ne risquez pas de faut pas avec l’Aloe Vera.

Ses effets régulateurs et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel.

L’Aloe Vera adoucit, affine ou raffermit la peau du visage selon les cas, il redonne en faite à la peau son tonus normal.

2.L’Aloe Vera pénètre la peau en profondeur:

Quand il est associé avec d’autre éléments comme la vitamine E, l’Aloe Vera aide à traverser l’épiderme pour nourrir le derme et l’hypoderme ou y activer la microcirculation sanguine;

Des études dirigées par le docteur Ivan E Danhof on même permis d’observer que l’Aloe Vera pénétrait la peau quatre fois plus vite que l’eau et sept fois plus profond.

 3.L’Aloe Vera nourrit la peau:Avec toutes les vitamines, tous ses acides aminés et substances diverses, l’Aloe Vera nourrit les couches en profondes de la ,en combinant l’Aloe Vera avec des masques d’agile, l’effet est encore plus puissant

4.L’Aloe Vera débarrasse la peau des cellules mortes:Par l’action de ses enzymes protéolytiques, l’Alo Vera élimine les cellules mortes.

Les enzymes protéolytiques sont des enzymes qui hydrolysent les protéines ,c’est à dire qui les décomposent par fixation d’eau ,l’épiderme n’est pas irrigué par une microcirculation sanguine comme le derme et l’hypoderme .

Lorsque le passage entre le derme et l’épiderme n’est pas engorgé, le drame peut nourrir correctement l’épiderme ,de nouvelles cellules peuvent ainsi se former .

Si on n’ote pas les cellules mortes, elles s’accumulent jusqu’a boucher complètement les pores de la peau . 

5.L’Aloe Vera, un régénérateur cellulaire:

L’Aloe Vera non seulement la place à de nouvelles cellules, mes il assure leur pleine croissance et accélère grâce atous lesnombreux éléments nutritifs qu’il contient.

le grand  » miracle » de L’aloe Vera, c’est qu’il peut stimuler la prolifération cellulaire.

Les études du Dr Ivan Danhof révélent aussi que le gel peut aurmenter la production de cellules fibroblastes chez les humain six a huit fois plus rapidement que la reproduction cellulaire normal.

Les cellules fibromatoses sont des cellules propres au tissu conjonctif qui forment le derme de la peau.

Ces cellules sont responsables de la fabrication du collagène,un protide qui rentre dans la composition de la substance intercellulaire fondamentale de la peau.

Le Dr Danhof a découvert que l’aloe Vera améliore non seulement la cohésion des cellules fibroblastes,mais accélère aussi la fabrication ducollagène .

Les polysaccarides,des glucides qu’on retrouve dans l’aloe Vera , pourraient expliquer sa capacité à lutter cotre le vieillissement.

Les polysaccarides réorganisent, les cellules de l’épiderme situées dans la couche supérieure de la couche cornée qui protège la peau du milieu extérieur.

En raffermissant l’épiderme,l’aloe vera provoque un double effet.

D’une part, le teint rajeunit; d’autre part , la peau est de nouveau protégée contre les agents extérieures néfastes et réagit mieux aux rayons du soleil.

6. L’Aloe Vera est a la fois un agent hydratant et astringent:

Pour rester en donne santé une peau doit posséder une teneur en eau suffisante ,peu importe qu’elle soit sèche, grasse, ou huileuse.

C’est là un rôle qu’une crème hydratante à base D’aloe Vera peut remplir à merveille. 

L’Aloe Vera hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau ( 99%),mais il peut aussi conserver l’humidité de la peau.

Par sa propriété de resserrer les tissus,l’aloe Vera est en effet aussi un astringent, ce qui expliquerait notamment par le fait qu’il contient des mono et polysaccarides ainsi que plusieurs acides aminés.

L’Aloe Vera à l’immense avantage de pouvoir agir comme un agent occlusif et humectant à la fois.

Pour mieux vous imaginer ce qui se passe quand vous l’appliquez, songez au fait que L’aloe Vera et une plante du désert  qui nom seulement doit conserver l’eau qu’elle contient dèja, mais s’efforcer aussi le plus possible de capter humidité ambiante durant la nuit.

MISE EN GARDE

La consommation des feuilles d’aloe Vera représente des risques:

Consommée en trop grande quantité, la plante d’aloe Vera peut provoquer des symptômes de toxicité à cause de l’aloïne qu’elle contient.

Pour avoir plus de précisions sur les effets indésirables que risque ceux qui consomment les feuilles ,les directions générales de la consommation et de la santé ont saisi l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement (Anses)

2 conseils importants.

Achetez les produits avec le label du conseil scientifique international de L’aloe Vera: 

«IASC»                                      Ce label certifie que les produits contiennent «100‰ de gel d’Aloe Vera stabilisé» de la plus haute qualité.

Le label IASC répond à de nombreux critères de qualité:

¹· Le gel d’Aloe vera est le 1e composant de la liste des ingrédient (sinon vous avez de l’eau ou du «jus» d’Aloe Vera,ce qui revient à mélanger le gel avec de l’eau….).

²· Le gel d’Aloe vera ne doit pas avoir subit d’oxydation avant sa consommation( sinon les nutriments essentiels  de la plante sont détruits).

³· Gel d’Aloe Vera doit ne doit pas subir de transformation.

4. Le gel d’Aloe vera doit être stabilisé avec un procédure naturel(des composants naturels et non chimiques).

5.Le gel d’Aloe Vera doit être stabilisé à froid (la chaleur détruit les nutriments du gel).

6.Le gel d’Aloe Vera doit être extrait à maturité des feuilles (pour contenir tous les nutriments son efficacité.

7.Le produit doit contenir un  fort pourcentage de gel d’Aloe Vera.

8.l’emballage doit être traité avec filtres anti-UV(sinon le gel s’oxyde la lumière).

9.Les produits doivent être testés pour la qualité du gel et leur efficacité.

D’autre thermiques,comme le pressage de la feuille entière,suivie de l’extraction des éléments indésirables par filtration, déshydratation ,lyophilisation…aboutissent toutes à l’obtention d’un gel privé de l’intégralité de ses composants,avec pour conséquence des produits de moins bonne qualité; et même pire, de moins grande efficacité!!

Iι faut savoir que tous les produits à base d’Aloe Vera ne se valent pas… Certains produits sont de qualité, mais une grande majorité ne le sont pas malheureusement.

Pour être certain d’avoir un produits Aloe Vera de qualité, il faut vérifier s’il est certifié IASC(logo ci-contre,sur le bidon jaune par exemple).

CONCLUSION:

Comment l’Aloe Vera agirait dans votre corps et pourquoi les égyptiens l’appelaient la plante de l’immortalité.

 

 

 

Laisser un commentaire